31 Décembre 2014. Juste un jour après la Journée internationale des droits de l'homme, 10 Décembre, le #leymordaz à (Loi Gag) a été réceptionné en Espagne qui légalise essentiellement les violations des droits de l'homme et pénalise la couverture médiatique qui pourraient découvrir des agissements de la police abusive. En vertu de la nouvelle loi, la production et la distribution d'images comme celle ci-dessous, vous pouvez obtenir une amende de 30.000 €.

Espagnol Congrès a approuvé la loi sur la sécurité des citoyens restrictive ou aujourd'hui «loi bâillon», qui va désormais au Sénat pour approbation finale. Tous les groupes parlementaires à l'exception du Partido Popular (PP) oppose the law but as PP holds the majority in both the Spanish Congress and Senate, est la loi devrait passer avec brio.

Certains des aspects les plus controversés de la Ley Mordaza comprennent:

1. Photographier la police ou de l'enregistrement - 600 30.000 € d'amende.

2. La désobéissance pacifique à l'autorité - 600 30.000 € d'amende.

3. Occupant banques comme moyen de protestation - 600 30.000 € d'amende.

4. Non formaliser une protestation - 600 30.000 € d'amende.

5. Pour la réalisation des assemblées ou réunions dans les espaces publics - 100 600 € d'amende.

6. Pour empêcher ou arrêter une expulsion - 600 30.000 € d'amende.

7. Pour présence à un espace occupé (non seulement les centres sociaux, mais aussi des maisons occupées par des familles expulsées) - 100 600 € d'amende.

8. Police listes noires pour les manifestants, militants et presse alternative ont été légalisés.

9. Réunion ou rassemblement devant le Congrès - 600 30.000 € d'amende.

10. Appel des amendes au tribunal exige le paiement des frais de justice, dont le montant dépend de l'amende.

11. Il permet des contrôles d'identité aléatoires, permettant le profilage racial des immigrants et des minorités.

12. Police peut maintenant effectuer des descentes à leur discrétion, sans la nécessité de "l'ordre" avoir été perturbé.

13. Recherches corporelles externes sont également désormais autorisés à la discrétion de la police.

14. Le gouvernement peut interdire toute manifestation à volonté, si elle se sent «ordre» sera perturbée.

15. Toute «infrastructure critique» mal définie est maintenant considéré comme une zone interdite pour des rassemblements publics se il peut affecter leur fonctionnement.

16. Il ya également des amendes pour les personnes qui montent des bâtiments et des monuments sans autorisation. (Cela a été une méthode commune de protestation de la part des organisations comme Greenpeace.)

Dans ce qui semble être un retour à la dictature de Franco, militants et défenseurs des droits de l'homme critiquent la nouvelle loi, car il donne le pouvoir et l'impunité écrasante occasion de la police. Porte-parole d'Amnesty International Maria Serrano, dit la loi prive aussi des migrants du droit d'asile et élimine garanties que les migrants pourraient avoir droit à un avocat. Partis de l'opposition espagnole se sont fermement opposés à la loi et ont organisé une manifestation avec des gags en réponse.

Sur 20 Décembre, thousands of people gathered in several Spanish cities to protest against this ‘Gag Law’ with the largest protests taking place in Barcelona, Bilbao et Madrid; d'autres ont eu lieu dans des villes comme Almeria, Grenade et Valence.

View image on TwitterPhotojournos à Barcelone pour protester contre la loi qui interdit de photographier la police.

Le Premier ministre, Mariano Rajoy, dit que la loi ne visait pas à bâillonner les citoyens, mais de les protéger. “Une des obligations du gouvernement est de garantir la liberté et la sécurité de tous ses citoyens,” dit-il.

Mais Joan Coscubiel, un porte-parole pour le groupe La Gauche plurielle au parlement, appelle la loi d'un “coup de pied dans les dents pour la démocratie”.

Le projet de loi a militants indignés. “Ce est une attaque contre l'un des piliers de notre démocratie,” Saïd Stéphane Gros, un activiste et blogueur basé à Madrid.

Précédemment, dit-il, des actions telles que la démonstration à l'extérieur des maisons et des bureaux de personnalités publiques atterrirait manifestants devant le tribunal, la défense de leurs actions devant un juge. Mais ce projet de loi serait automatiquement jugé certaines tactiques d'être en dehors de la loi.

“Cela me inquiète que le gouvernement a décidé, tout à coup, qu'ils ne avaient pas besoin juges et qu'ils pourraient tout de résoudre eux-mêmes,” Gros Saïd.

Manuel Ballbé, un professeur de droit à l'Université Autonome de Barcelone, dit la législation était moins sur la répression des manifestants et plus sur gagner des votes pour le gouvernement conservateur.

“Ils ont besoin de radicaliser ces mouvements, pour créer un climat de violence. Ensuite, le gouvernement peut sortir et montrer qu'ils sont la meilleure partie de la loi de l'institut et de l'ordre,” dit-il. “Malgré la crise, il n'y a pas eu d'augmentation des crimes ou de violence. Avec six millions de chômeurs et la moitié de nos jeunes chômeurs, il n'y a pas eu augmentation de la délinquance.”

Le leader anti-expulsion Ada Colau appelé sur son près 100,000 Twitter adeptes d'organiser une journée de désobéissance générale, si la loi est adoptée. Son groupe, les victimes hypothécaires’ Plate-forme, ajouté leur propre message destiné à ceux promouvoir la loi: “Nous ne avons pas peur. Nous savons que le pouvoir que nous les gens ont.”

B5UBlhJIMAAzTIm

Nos collègues de Radio Corax, en Allemagne, interviewé Miriam Meda, ancien président de Fédération médias espagnols communautaire REMC et actuel Secrétaire Général de l'AMARC l'Europe. Vous pouvez écouter l'interview ici.

Source: revolution-news.com et theguardian.com

Spanish government attacks Human Rights and Press and Information Freedom

31 December 2014. Just one day after International Human Rights Day, 10 December, the #LeyMordaza (Gag Law) has been approved in Spain which essentially legalises human rights abuses and penalises media coverage that might uncover abusive police behaviour. Under the new law, the production and distribution of images such as the one below can get you a 30.000€ fine.

Spanish Congress approved the restrictive Citizen Safety Law or ‘Gag Law’ today, which now goes to the Senate for final approval. All parliamentary groups except the Partido Popular (PP) oppose the law but as PP holds the majority in both the Spanish Congress and Senate, the law is expected to pass with flying colours.

Some of the most controversial aspects of the Ley Mordaza include:

1. Photographing or recording police – 600 to 30.000€ fine.

2. Peaceful disobedience to authority – 600 to 30.000€ fine.

3. Occupying banks as means of protest – 600 to 30.000€ fine.

4. Not formalising a protest – 600 to 30.000€ fine.

5. For carrying out assemblies or meetings in public spaces – 100 to 600€ fine.

6. For impeding or stopping an eviction – 600 to 30.000€ fine.

7. For presence at an occupied space (not only social centers but also houses occupied by evicted families) – 100 to 600€ fine.

8. Police black lists for protesters, activists and alternative press have been legalised.

9. Meeting or gathering in front of Congress – 600 to 30.000€ fine.

10. Appealing the fines in court requires the payment of judicial costs, whose amount depends on the fine.

11. It allows random identity checks, allowing for racial profiling of immigrants and minorities.

12. Police can now carry out raids at their discretion, without the need for “order” to have been disrupted.

13. External bodily searches are also now allowed at police discretion.

14. The government can prohibit any protest at will, if it feels “order” will be disrupted.

15. Any ill-defined “critical infrastructure” is now considered a forbidden zone for public gatherings if it might affect their functioning.

16. There are also fines for people who climb buildings and monuments without permission. (This has been a common method of protest from organizations like Greenpeace.)

In what seems like a return to Franco’s dictatorship, activists and human rights defenders criticise the new law as it gives overwhelming power and impunity opportunity to police. Amnesty International spokesperson Maria Serrano, says the law also deprives migrants of the right to asylum and eliminates guarantees that migrants could have the right to counsel. Spanish opposition parties strongly opposed the law and staged a protest with gags in response.

On 20 December, thousands of people gathered in several Spanish cities to protest against this ‘Gag Law’ with the largest protests taking place in Barcelona, Bilbao and Madrid; others were held in cities including Almeria, Granada and Valencia.

View image on TwitterPhotojournos in Barcelona to protest to law that prohibits photographing the police.

The prime minister, Mariano Rajoy, said the law was not meant to gag citizens but protect them. “One of the obligations of the government is to guarantee the liberty and security of all of its citizens,” he said.

But Joan Coscubiel, a spokesperson for the Izquierda Plural group in parliament, called the law a “kick in the teeth for democracy”.

The proposed law has outraged activists. “It’s an attack on one of the pillars of our democracy,” said Stéphane Grueso, a Madrid-based activist and blogger.

Previously, he said, actions such as demonstrating outside the homes and offices of public figures would land protesters in court, defending their actions in front of a judge. But this legislation would automatically deem certain tactics to be outside of the law.

“It worries me how the government has decided, all of a sudden, that they didn’t need judges and that they could solve everything themselves,” Grueso said.

Manuel Ballbé, a law professor at the Autonomous University of Barcelona, said the legislation was less about cracking down on demonstrators and more about winning votes for the conservative government.

“They need to radicalise these movements, to create a climate of violence. Then the government can come out and show that they are the best party to institute law and order,” he said. “Despite the crisis, there hasn’t been any increase in crimes or violence. With six million unemployed and half of our youth unemployed, there’s been no rise in delinquency.”

The anti-eviction leader Ada Colau called on her nearly 100,000 Twitter followers to stage a day of general disobedience if the law is passed. Her group, the Mortgage Victims’ Platform, added their own message aimed at those promoting the law: “We’re not scared. We know the power that we the people have.”

B5UBlhJIMAAzTIm

Our colleagues of Radio Corax, in Germany, interviewed Miriam Meda, former president of Spanish Community Media Federation ReMC and current Secretary General of AMARC Europe. You can listen to the interview here.

Source: revolution-news.com and theguardian.com