Brno. 4 Octobre 2013. Ciaran Murray, président de CMFE a ouvert la conférence diversité des médias pour la démocratie par un appel aux participants à être inventif, et à lutter contre la discrimination. Sally Galiana, président de l'AMARC en Europe, ont mis en évidence que les radios communautaires ne sont pas les micro-organisations, mais qui représentent un groupe de masse de militants qui ont besoin d'être reconnus par les décideurs.
Bisser Ankov, vice-président du comité de la stratégie sur les médias et la société de l'information avec le Conseil de l'Europe, la recommandation du CdE embrasse tous les acteurs qui exerce le droit à la communication et la liberté d'expression. Dans 2009, le Conseil de l'Europe a adopté une recommandation dans le rôle des médias communautaires, qui représentent la voix de la société, une alternative à d'autres médias, fournir un service de lutte contre les discriminations et de l'égalité.
La chaire UNESCO sur les médias communautaires, Vinod Paravala, apporté les salutations de la radio communautaire en Asie du Sud, où la radio communautaire est un mouvement émergent. Dans son discours, il a rappelé aux participants la nécessité pour les communautés d'avoir accès à la technologie des médias et de produire un contenu. “Il est d'avoir leurs propres entendre”.
Le gouvernement a un rôle à jouer dans le développement de la démocratisation du secteur des médias. Cependant, la fracture numérique, la migration de l'analogique un numérique, pourrait être une menace pour les médias communautaires si les gouvernements ne créent pas de structures pour soutenir les médias communautaires dans ce processus. Les médias communautaires est et doit être ” un outil politique pour la liberté d'expression”.

Media Diversity for Democracy Conference opens in Brno

Brno. 4 October 2013. Ciaran Murray, president of CMFE opened the conference Media Diversity for Democracy with a call to the participants to be inventive, and to fight discrimination. Sally Galiana, president of AMARC Europe, highlighted that community radios are not micro organisations, but that represent a mass group of activists that need to be recognised by policy makers.
Bissera Zankova, vice chair of the strategy committee on media and information society with the Council of Europe, the CoE recommendation embraces all actors that exercises the right to communication and freedom of expression. In 2009, the CoE adopted a recommendation in the role of community media, which represent the voice of society, an alternative to other media, provide a service to fight discrimination and equality.
The UNESCO chair on community media, Vinod Paravala, brought along greetings from community radio in South Asia, where community radio is an emerging movement. In his address, he reminded the participants of the need for communities to access media technology and produce content. “It is about having their own voices heard”.
The government has a role to play in expanding the democratisation of the media sector. However, the digital divide, the migration from analogue a digital, could be a threat to community media if governments do not create structures to support community media in this process. Community media is and should be ” a Political tool for freedom of speech”.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.