JORDANIE: Déclaration de la Mer Morte donne coup de pouce à des médias communautaires dans la région MENA

JordaniePlus de 120 militants de la radio communautaire de 14 pays arabes se sont réunis à l'endroit le plus bas sur Terre pour parler des défis de la production, la diffusion et le soutien appartenant à la communauté des médias, en particulier la radio. Une déclaration, la Déclaration de la Mer Morte, Émis par les participants ont appelé à une « permettant environnement juridique et administratif qui soutient et soutient le travail de ces stations de radio dans les communautés locales. »

La conférence organisée sous le titre « Nos voix indépendantes » ont assisté à une interaction importante des activistes de la radio syrienne des zones non sous le contrôle du régime syrien étaient les étoiles de l'événement organisé par une ONG locale jordanienne, Community Media Network, et les solutions médias communautaires basés au Royaume-Uni en association avec la Jordanie’s Audio Commission visuelle et l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires.

Radiodiffusion en Orient et Afrique du Nord Moyen est un énorme défi. La région post-coloniale a été témoin de nombreuses révoltes et coups d'État militaires qui ont toujours inclus la prise en charge la radio nationale. De nouveaux pouvoirs ont pris soin de ne pas permettre aux autres de posséder des stations de radio afin de ne pas avoir à faire ce qu'ils faisaient quand ils ont pris le pouvoir.

Aswatona, un réseau initial de sept pays (Libye, Tunisie, Egypte, Yémen, la Jordanie, la Syrie et la Palestine) a commencé avec le financement du gouvernement suédois qui a soutenu la radio sur Internet dans ces pays, ainsi que les efforts de sensibilisation pour modifier les lois sur les médias dans ces pays d'être plus réceptifs aux médias communautaires appartenant.

Dans la mesure du possible, ces stations d'Internet ont été en mesure de se transformer en FM.

Le réseau étendu avec un financement supplémentaire du Royaume-Uni’s Foreign & Commonwealth Office partenariat arabe à travers les médias communautaires Solutions basé à Sheffield, d'inclure Alger et le Maroc, et d'ajouter beaucoup d'autres stations de radio Internet, en particulier en Palestine et en Egypte. Le projet des ateliers de formation également inclus ont eu lieu en Egypte, la Palestine, la Libye et la Tunisie.

L'UNESCO et d'autres organismes internationaux ont pendant des années fait valoir que la radio devrait inclure trois formes de propriété: propriété de l'État sous la forme de la radiodiffusion de service public, la radio commerciale et appartenant à la communauté (ou la société civile appartenant) radio communautaire.

L'UNESCO considère soutient la radio communautaire dans le monde comme l'une de ses principales priorités.

De nouvelles constitutions en Egypte et en Tunisie qui a vu la lumière en raison de forts efforts déployés par la société civile ont donné une forte impulsion traduits dans les articles constitutionnels qui garantissent le droit des citoyens et des institutions locales qui possèdent des licences de radiodiffusion.

L'Union internationale des télécommunications indique que des 6.000 fréquences disponibles au Moyen-Orient et Afrique du Nord 10 pour cent seulement sont utilisés.

politiques bureaucratiques, des lois et des réglementations restrictives, et les frais de licence exorbitants freinent la croissance de la communauté appartenant à la radiodiffusion.

Les études de la Banque mondiale ont montré que les pays qui soutiennent la radio communautaire sont connus pour bénéficier d'une meilleure croissance économique et un environnement beaucoup plus ouvert pour la liberté d'expression.

Jordanie’gouvernement s, qui distribue des licences de radio sur la base d'une loi sur l'audiovisuel 2003 temporaire, va bientôt assister à un débat parlementaire sur une loi permanente que certains espèrent réduire certaines des insuffisances de la loi temporaire actuelle.

Parmi les modifications de la loi proposé par le gouvernement, tel que décrit par Audio Visuel Directeur Commission Amjad Qadi, est de créer un conseil pour l'organisme de réglementation et d'avoir cette organisation des licences d'émission.

À l'heure actuelle, le cabinet jordanien complet doit approuver une demande, et le gouvernement a le droit de rejeter une demande sans donner une explication.

Deux applications pour les stations de radio communautaires à Zarqa et Jofa, dans la vallée du Jourdain, étaient parmi ceux qui sont rejetés. Une troisième demande d'une station de radio à Deir Alla a été en suspens depuis le 20 mai.

La convocation d'une conférence de radio communautaire en Jordanie a montré la diversité et le pluralisme dans la région et la soif que les gens de différentes ethnies et origines ont pour créer et posséder des médias à travers lequel ils peuvent s'exprimer.

Plus la radio communautaire soutient le plus la région se déplace loin de l'autoritarisme à la démocratie décentralisée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

JORDAN: Dead Sea Declaration Gives boost to Community Media in MENA region

jordanMore than 120 community radio activists from 14 Arab countries gathered at the lowest spot on Earth to talk about the challenges of producing, broadcasting and sustaining community owned media, especially radio. A declaration, the Dead Sea Declaration, issued by the participants called for an “enabling legal and administrative environment that supports and sustains the work of these radio stations in local communities.”

The conference held under the title “Our Independent Voices” witnessed a major interaction of Syrian radio activists from areas not under the control of the Syrian regime were the stars of the event organised by a local Jordanian NGO, Community Media Network, and the UK-based Community Media Solutions in association with Jordan’s Audio Visual Commission and the World Association of Community Broadcasters.

Broadcasting radio in the Middle East and North Africa is a huge challenge. The post-colonial region witnessed many revolts and military coups that always included taking over national radio. New powers were careful not to allow others to own radio stations so as not to have them do what they did when they took power.

Aswatona, an initial network of seven countries (Libya, Tunisia, Egypt, Yemen, Jordan, Syria and Palestine) began with Swedish government funding that supported Internet radio in these countries as well as advocacy efforts to change the media laws in these countries to be more receptive to community owned media.

Wherever possible, these Internet stations were able to turn into FM.

The network expanded with further funding from the UK’s Foreign & Commonwealth Office Arab partnership through the Sheffield-based Community Media Solutions, to include Algiers and Morocco, and to add many more Internet radio stations, especially in Palestine and Egypt. The project also included training workshops took place in Egypt, Palestine, Libya and Tunisia.

UNESCO and other international bodies have for years argued that radio should include three forms of ownership: state ownership in the form of public service broadcasting, commercial radio and community owned (or civil society owned) community radio.

UNESCO considers supporting community radio in the world to be one of its top priorities.

New constitutions in Egypt and Tunisia that saw the light because of strong efforts by civil society gave strong impetus translated into constitutional articles guaranteeing the right of citizens and local institutions owning broadcasting licences.

The International Telecommunications Union says that of the 6,000 frequencies available to the Middle East and North Africa only 10 per cent are being used.

Bureaucratic policies, restrictive laws and regulations, and exorbitant licence fees are holding back the growth of community owned broadcasting.

World Bank studies have shown that countries that support community radio are known to experience improved economic growth and a much more open environment for freedom of expression.

Jordan’s government, which distributes radio licences based on a temporary 2003 audiovisual law, will soon witness parliamentary debate on a permanent law that some hope will reduce some of the inadequacies in the current temporary law.

Among the changes in the government-proposed law, as outlined by Audio Visual Commission Director Amjad Qadi, is to create a board for the regulatory body and to have this organisation issue licences.

At present, the full Jordanian cabinet must approve any application, and the government has the right to reject a request without giving an explanation.

Two applications for community radio stations in Zarqa and Jofa, in the Jordan Valley, were among those rejected. A third application for a radio station in Deir Alla has been pending since May 20.

The convening of a community radio conference in Jordan has shown the diversity and pluralism in the region and the thirst that people of different ethnicities and backgrounds have for creating and owning media through which they can express themselves.

The more community radio is supported the more the region will move away from authoritarianism to decentralised democracy.

Leave a Reply