AMARC Europe soutient pleinement CUAC FM dans leur conflit avec l'autorité de régulation et appelle à toutes les parties à soutenir les droits des médias libres et humains.

APPEL À L'ACTION: S'IL VOUS PLAÎT Signez ici LE MANIFESTE!

BRIEFING

Avec cette déclaration, nous cherchons à défendre l'exercice de la liberté d'expression par des moyens, spécialement les médias communautaires.

Les radios communautaires sont sans but lucratif, pluriel et indépendant des espaces de communication libre qui servent leur communauté tout en respectant un but social. Elles sont espaces démocratisant qui encouragent la la cohésion sociale et l'éducation aux médias entre la citoyenneté. Les médias communautaires sont droit pour les citoyens qui est expressément reconnu par la loi (Loi sur l'audiovisuel Communication générale 7/2010) mais pas par le gouvernement.

Cuac FM est en attente 21 ans pour une licence de radiodiffusion à accorder. Après 7 années, le gouvernement refuse toujours de réglementer les services de communication communautaires existants. Au contraire, l'administration publique a lancé une procédure de sanction, menaçant la station de radio avec une amende pouvant aller jusqu'à 200,000 €. Cuac FM a dû arrêter la diffusion par la 103.4 cadran FM, et demain la même chose pourrait arriver à l'un des plus 300 stations de radio gratuites dans tout le pays.

Dans cette déclaration, nous revendiquons notre droit à la liberté d'expression et de communication, et nous exigeons:

(1) que les fichiers sanctionnant actuellement ouverts contre Cuac FM et d'autres médias libres et la communauté du pays sont fermées immédiatement

(2) L'octroi d'une autorisation temporaire afin que Cuac FM peut continuer à fournir un service de diffusion communautaire, comme indiqué dans la 7/2010 Acte.

(3) La rédaction d'une loi sur la communication où tiers des entités du secteur bénéficient d'un traitement égal et une partie de l'espace de la radiodiffusion est réservée aux médias communautaires, Ce qui garantit également la pérennité de ces médias comme preuve de pluralité d'informations, du droit de la citoyenneté pour accéder aux médias, la diversité culturelle et la démocratisation des médias.

Déclaration pour le droit à la communication de la citoyenneté

charlatan FM est la radio communautaire de La Corogne; a non-profit, station privée à but social qui est de garantir l'exercice de la citoyenneté de leurs droits à communiquer et à la liberté d'expression.  Cuac FM a commencé la diffusion sur Mars 27, 1996 et a toujours été ouvert à la citoyenneté (les personnes physiques et morales) qui volontairement et de façon altruiste développe une activité continue 24 heures par jour et 365 jours par an.

Pendant 21 ans 455 Spectacles et plus 1200 les gens sont passés par ses micros, communiquant par radio sur une base régulière. Cuac est une station locale qui donne la parole à la citoyenneté: personnes et collectifs normalement sous-représentés dans les médias généralistes. Les organisations sociales telles que CASCO (le comité des citoyens anti-SIDA de La Corogne), Amnesty International, CAVES (association de défense écologique de Galice) l'Université de La Corogne et bien d'autres se sont joints à partager leur expérience et les connaissances de Cuac FM, fournir une vision diversifiée de la réalité.

charlatan FM a diffusé via le FM 103.4 composer dès le premier jour, sans interférer avec ou nuire à la diffusion de toute autre station de radio galicienne. Sa couverture de bande atteint la plupart des régions métropolitaines de La Corogne, et il peut également être écouté via Internet, étant la première station locale de La Corogne pour diffuser cette façon, soit podcasting ou en streaming. Il a été aussi le premier à développer ses propres applications, et il est aussi la station privée de la ville qui diffuse plus d'émissions produites en auto-langue galicienne.

CUAC est plus d'une station de radio. Il est un espace pour l'éducation aux médias et à la formation sur la communication sociale. Via la « école de radio et associationnisme », Quack engage presque 100 personnes par an dans les ateliers de radio (à la fois d'introduction et de spécialisation) qui visent à améliorer les compétences médiatiques des jeunes et des adultes.

Cuac FM développe également une activité associative intense, dans la défense du droit de communiquer. Cuac est co-fondateur de REMC (Espagnol Community Media Network) et REGARLIC (Gratuit et Réseau des radios communautaires de Galice) ), et il est aussi membre de l'AMARC-Europe (Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires), faisant partie de leur conseil d'administration.

Cependant, en dépit de son arrière-plan large et reconnu, Cuac FM a été privée de son droit à une licence communautaire à plusieurs reprises et a finalement reçu un avis d'une procédure de sanction du gouvernement régional de la Xunta de Galicia. Cette procédure peut impliquer une amende pouvant aller jusqu'à 200,000 € qui condamnerait la station à sa fermeture et serait donc abattront les espoirs et les illusions des jeunes, anciens et collectifs sociaux qui seront, dans les mots d'un journaliste local prestigieux, « Vouée à la plus triste de désillusions ».

Le cas de Cuac FM est la dernière tentative de persécution et la fermeture d'une administration qui serait plutôt faire taire les voix de ceux qui sont faibles au lieu d'assurer la liberté d'expression et la pluralité des médias, tournant dans un combat entre Goliaths puissants contre peu Davids dont la seule arme est le soutien indéfectible de la citoyenneté qu'ils servent.

Aujourd'hui est Cuac; hier étaient Radio Kras à Gijón, Radio Nava, Radiópolis à Séville ou Vallekas Radio. Nous sommes tous en danger. De Color Wave à Málaga Radio Télévision Cardedeu à Sabadell. De Radio Pimienta à Tenerife Radio Valdivielso à Burgos.

l'ONU, UNESCO, le Parlement européen et le Conseil de l'Europe reconnaissent le travail que les médias communautaires ont fait: ils sont des outils pour l'expression culturelle qui renforcent la cohésion sociale et promouvoir la diversité culturelle et linguistique, l'inclusion sociale et les identités locales. Les radios communautaires contribuent à l'éducation aux médias de la citoyenneté.

Les recommandations internationales ne sont pas respectées depuis l'Espagne ne garantit toujours pas le droit des médias communautaires d'avoir une licence qui leur permettrait d'effectuer un service communautaire sans but lucratif. Le fait que servir les médias communautaires en tant que centres de capacitation professionnelle n'a pas d'importance à ceux qui gouvernent, ni ne leur pluralité, accessibilité, la disponibilité totale et l'altruisme. Selon eux, nous ne méritons rien.

Ils veulent que nous de garder le silence parce que nous ne pouvons pas être manipulés et nous ne nous vendent pas. Ils visent à nous réduire au silence parce que nous donnons la parole à vérités inconfortables, et parce que nous offrons la liberté et de fraîcheur dans un monde qui est régi par des règlements rigides et des parasites. Ils veulent nous arrêter parce que nous sommes démocratiques et nos portes sont ouvertes à tout le monde qui veut faire de la radio, sans aucune exigence ou contrepartie.

Ce n'est pas un événement isolé, mais une autre petite étape de la politique où les choses matérielles l'emportent sur les gens avant une fois de plus, ainsi que l'argent sur la survie et les intérêts personnels sur la justice. Ce sont des politiques faites par ceux qui ont beaucoup et se sentent encore le besoin de plus.

La procédure de sanction que Xunta de Galicia a commencé contre Cuac FM vient de l'inefficacité d'un gouvernement qui a décidé de rompre le général Loi sur la communication audiovisuelle, une loi qui a été adopté 7 il y a quelques années, mais n'a pas été mis au point. Il n'y a pas l'intention de réglementer les services de communication des médias, ainsi une discrimination contre la citoyenneté: tandis que les médias locaux restent bannies du spectre radioélectrique, le statut fragile des professionnels des médias est encouragée et la piraterie commerciale est tolérée.

Nous vivons dans un système où la population ne dispose pas d'une voix et est condamné à se battre pour survivre dans des conditions précaires, conditions juridiques vulnérabilité et d'insécurité.

Pour toutes les raisons ci-dessus, les individus et les collectifs qui signent cette demande de déclaration auprès des autorités gouvernementales et demandons instamment à nos locaux, représentants régionaux et de l'Etat le respect des exigences suivantes:

 

  1. Une défense active du droit à la liberté d'expression et de communication de la citoyenneté qui doit prévaloir sur les intérêts privés et les questions de gestion. L'exercice d'un droit fondamental ne peut être soumis à l'élaboration d'un règlement qui a été retardée pour 7 ans, sans aucune justification.
  2. En conséquence: le rayonnage immédiat de la procédure de sanction apporté contre Cuac FM par le gouvernement régional de Xunta de Galicia, et l'octroi de l'autorisation correspondante afin que Cuac FM peut fournir un service de communication multimédia.  
  3. La levée immédiate des mesures coercitives prises actuellement contre le sans but lucratif, des médias libres et communautaires dans tout l'État, suivant les droits visés aux articles 20.1.a, 20.1.d, et 9.2 de la Constitution espagnole.
  4. Une reconnaissance réelle et effective de ces médias, réservant suffisamment d'espace de radiodiffusion et le développement des mesures d'impulsion nécessaires afin de garantir leur bon fonctionnement, selon les recommandations formulées par le Parlement européen et d'autres organismes internationaux.
  5. L'octroi de licences à ces services de communication audiovisuelle communautaire qui étaient actifs avant 2009, 1er janvier, selon la proposition non législative qui a été approuvé par la Chambre basse 2017, 21 juin qui est soutenu par la disposition transitoire n. 14 de la loi sur l'audiovisuel Communication générale.
  6. La fourniture de licences et des fréquences de radiodiffusion pour les services de communication audiovisuelle communautaire qui ont commencé leur activité après 2009, 1er janvier ou le but de commencer à l'avenir, suivant les recommandations issues de l'ONU et de l'OSCE rapporteurs spéciaux sur la liberté d'expression, qui préconisent une répartition proportionnelle du spectre radioélectrique entre le public, privé, médias commerciaux et communautaires.
  7. La suppression de toute contrainte arbitraire qui peuvent affecter les performances des services de communication audiovisuelle communauté à but non lucratif de la loi applicable. Chaque outil qui renforce la participation démocratique et l'éducation aux médias doit être promu et protégé par l'administration publique.
  8. Le développement d'une législation de communication qui assure un traitement égal à la communication troisième secteur, ainsi que la durabilité des médias de communication communautaire, garantissant la pluralité d'informations et la diversité culturelle.

 

La démocratie est impossible sans les médias, riche et diversifiée, la légalité perd sa valeur s'il n'y a pas de justice et la vie est impossible sans variété. Étant donné que la liberté, ici et maintenant, est également appelé Cuac FM ... comme María Pita dit: « Ceux qui ont l'honneur, Suivez nous."

charlatan résiste!

AMARC Europe supports CUAC FM in it’s struggle to keep right to communicate

AMARC Europe fully supports CUAC FM in their conflict with the regulatory authority and calls for all parties to support human and free media rights.

CALL FOR ACTION: PLEASE SIGN THE MANIFEST HERE!

BRIEFING

With this declaration we aim to defend the exercise of the freedom of speech through any means, specially the community media.

Community radios are non-profit, plural and independent spaces for free communication that serve their community while fulfilling a social purpose. They are democratizing spaces that encourage the social cohesion and the media literacy among the citizenship. Community media are a legal right for citizens that is expressly recognized by law (General Audiovisual Communication Act 7/2010) but not by the government.

Cuac FM has been waiting 21 years for a broadcasting license to be granted. After 7 years the government keeps refusing to regulate the existing community communication services. On the contrary, public administration has initiated a sanction proceeding, threatening the radio station with a fine of up to 200.000€. Cuac FM has had to stop broadcasting via the 103.4 FM dial, and tomorrow the same could happen to any of the more than 300 free radio stations nationwide.

In this declaration we CLAIM our right to freedom of speech and communication, and we DEMAND:

(1) that the sanctioning files currently opened against Cuac FM and other free and community media of the country are closed immediately

(2) The grant of a temporary authorisation so that Cuac FM can keep providing a Community Broadcasting service, as set out in the 7/2010 Act.

(3) The drafting of a Communication Act where third sector entities are granted an equal treatment and part of the radio broadcasting space is reserved for community media, Which also guarantees the sustainability of these media as proof of plurality of information, of the right of the citizenship to access the media, cultural diversity and media democratization.

Declaration for the Right to Communicate of the citizenship

Cuac FM is A Coruña’s community radio; a non-profit, private station with a social purpose which is to guarantee the citizenship exercise of their rights to communicate and to freedom of speech.  Cuac FM began broadcasting on March 27, 1996 and has been always open for the citizenship (both natural and legal persons) who voluntarily and in an altruistic way develops a continued activity  24 hours a day and 365 days a year.

During 21 years 455 shows and more than 1200 people have gone through its microphones, communicating through radio on a regular basis. Cuac is a local station that gives voice to the citizenship: persons and collectives normally under-represented on the generalist media. Social organizations such as CASCO (the anti-AIDS citizen committee of A Coruña), Amnesty International, ADEGA (association for the ecological defense of Galicia) the University of A Coruña and many others have joined Cuac FM’s to share their experience and knowledge, providing a diversified vision from reality.

Cuac FM has broadcasted via the FM 103.4 dial from the first day, without interfering with or harming any other galician radio station’s broadcast. Its band coverage reaches most of A Coruña’s metropolitan area, and it can also be listened to via Internet, being the first local station from A Coruña to broadcast this way, either podcasting or streaming. It has been also the first to develop its own apps, and it is also the city’s private station that broadcasts more self-produced shows in galician language.

CUAC is more than a radio station. It is a space for media literacy and training on social communication. Via  the “Radio and Associationism School”, Cuac engages almost 100 people a year in radio workshops (both introductory and specialization) that aim to improve the media skills of young people and adults.

Cuac FM develops also an intense associative activity, in defense of the right to communicate. Cuac is co-founder of ReMC (Spanish Community Media Network) and REGARLIC (Galician Free and Community Radio Network) ), and it’s also a member of AMARC-Europe (Asociación Mundial de Radios Comunitarias), being part of their Board of Directors.

However, despite its wide and recognized background, Cuac FM has been denied its right to a community license in several occasions and has finally received notice of a sanction proceeding from the regional government of the Xunta de Galicia. This proceeding may imply a fine of up to 200.000€ which would doom the station to its closure and therefore would dash the hopes and illusions of youngsters, elders and social collectives who will be, in the words of a prestigious local journalist, “doomed to the saddest of disillusions”.

The case of Cuac FM is the latest attempt of persecution and closure from an administration that would rather silence the voices of those who are weak instead of ensuring the freedom of speech and the plurality of media, turning it in a fight between powerful Goliaths against little Davids whose only weapon is the  unbreakable support of the citizenship they serve.

Today is Cuac; yesterday were Radio Kras in Gijón, Radio Nava, Radiópolis in Seville or Radio Vallekas. We are all in danger. From Onda Color in Málaga to Radio Televisió de Cardedeu in Sabadell. From Radio Pimienta in Tenerife to Radio Valdivielso in Burgos.

The UN, UNESCO, the European Parliament and the Council of Europe recognise the work that community media have done: they are tools for the cultural expression that strengthen the social cohesion and promote the cultural and linguistic diversity, the social inclusion and the local identities. Community radios contribute to the media literacy of the citizenship.

International recommendations are not observed since Spain still does not guarantee the right of community media to have a license that would allow them to perform a non-profit community service. The fact that community media serve as centres of professional capacitation does not matter to those who rule, nor does their plurality, accessibility, total availability  and altruism. According to them, we deserve nothing.

They want us to remain silent because we can’t be manipulated and we don’t sell ourselves out. They aim to silence us because we give voice to uncomfortable truths, and because we provide freedom and freshness in a world that is ruled with rigid regulations and spurious interests. They want to shut us down because we are democratic and our doors are open to everyone that desires to do radio, without any requirement or counterpart.

This is not an isolated event but another small step of politics where material things prevail over  before people once again, as well as money over survival and personal interests over justice. These are politics made by those who have a lot and still feel the need for more.

The sanction proceeding that Xunta de Galicia has started against Cuac FM comes from the ineffectiveness of a Government that has decided to breach the General Audiovisual Communication Act, an Act that was adopted 7 years ago but hasn’t been developed. There is no intention of regulating the media communication services, thus discriminating against the citizenship: while local media remain banished from the radio spectrum, the fragile status of media professionals is encouraged and commercial piracy is tolerated.

We are living in a system where the population does not have a voice and is condemned to fight for survival in precarious, vulnerable and insecure legal conditions.

For all the foregoing reasons, the individuals and collectives that sign this declaration demand from the government authorities and urge our local, regional and state representatives the fulfillment of the following demands:

 

  1. An active defense of the right to freedom of speech and communication of the citizenship that shall prevail over private interests and management issues. The exercise of a fundamental right cannot be subject to the development of a regulation that has been delayed for 7 years, without any justification.
  2. As a consequence: the immediate shelving of the sanction proceeding brought against Cuac FM by the regional government of Xunta de Galicia, and the award of the corresponding authorisation so that Cuac FM can provide a media communication service.  
  3. The immediate lifting of the coercitive measures currently being taken against the non-profit, free and community media throughout the State, following the rights covered by articles 20.1.a, 20.1.d, y 9.2 of the Spanish Constitution.
  4. A real and effective recognition of these media, reserving enough radio broadcasting space and developing the necessary impulse measures in order to guarantee their effective functioning, according to the recommendations given by the European Parliament and other international agencies.
  5. The grant of licenses to those audiovisual community communication services that were active before 2009, january 1st, according to the non-legislative motion that was approved by the Lower House on 2017, June 21st that is supported by the  transitional provision n. 14 of the General Audiovisual Communication Act.
  6. The provision of licenses and broadcasting space for those audiovisual community communication services that started their activity after 2009, January 1st or aim to start in the future, following the recommendations coming from the UN and OSCE Special Rapporteurs on freedom of speech, which recommend a proportionate distribution of the radio spectrum between public, private, commercial and community media.
  7. The removal of any arbitrary constraints that may affect the performance of the non-profit audiovisual community communication services from the applicable law. Every tool that enforces the democratic participation and media literacy must be promoted and protected by the public administration.
  8. The development of a communication legislation that ensures an equal treatment to the communication third sector, as well as the sustainability of the community communication media, guaranteeing the plurality of information and the cultural diversity.

 

Democracy is not possible without plural and diversified media, legality loses its value if there is no justice and life is not possible without variety. Given that freedom, here and now, is also called Cuac FM… as María Pita said: “Those who have honour, follow us.”

Cuac resists!