Mars 18-22: semaine d'alphabétisation des médias européens

La Semaine européenne de l'éducation aux médias est une nouvelle initiative de la Commission européenne pour souligner l'importance sociale de l'éducation aux médias et à promouvoir les initiatives d'éducation aux médias et aux projets de l'UE. Du 18 au 22 Mars 2019, divers événements autour du thème de l'éducation aux médias aura lieu à Bruxelles et Membre États.

Communauté des médias a toujours promu l'éducation aux médias dans leurs communautés locales, parmi leurs auditeurs et le personnel et les bénévoles en leur offrant une formation non seulement sur les compétences journalistiques et techniques, mais aussi en fournissant un espace de réflexion critique et les moyens de créer du contenu multimédia aux citoyens. Dans les médias communautaires, l'éducation aux médias est pas une semaine de fête mais un événement quotidien qui est soutenu par le travail des radiodiffuseurs communautaires méprisent le manque de soutien financier par les autorités réglementaires dans la plupart des Etats européens.

Le rôle des médias communautaires dans ce domaine a été reconnu non seulement base et universitaire level, mais aussi à institutionnel niveau. En 2008, la Résolution du Parlement européen du 25 Septembre 2008 sur les médias communautaires en Europe déjà souligné:

6. estime que les médias communautaires contribuent à l'objectif d'améliorer les citoyens » l'éducation aux médias par leur implication directe dans la création et la distribution de contenu et encourage les points de vente communautaires dans les écoles à développer une attitude civique chez les jeunes, afin d'accroître l'éducation aux médias, ainsi que pour construire un ensemble de compétences qui pourraient être davantage utilisées pour la participation des médias communautaires

Un an plus tard, le rôle des médias communautaires dans la promotion de l'éducation aux médias des citoyens a été une nouvelle fois mis en évidence par le Conseil de l'Europe dans la Déclaration du Comité des Ministres sur le rôle des médias communautaires dans la promotion de la cohésion sociale et le dialogue interculturel, adoptée le 11 Février de 2009.


Reconnaissant la contribution essentielle des médias communautaires dans le développement de l'éducation aux médias grâce à la participation directe des citoyens dans le processus de création et la diffusion du contenu des médias, ainsi que par l'organisation de programmes de formation, les questions qui sont particulièrement importantes dans l'environnement numérique;

So, sur cette semaine, laissez’s faire un peu d'espace pour célébrer et renouveler l'engagement de longue date des médias communautaires pour l'éducation aux médias et la pensée critique.

18-22 March: European Media literacy week

The European Media Literacy Week is a new initiative by the European Commission to underline the societal importance of media literacy and promote media literacy initiatives and projects across the EU. From 18 to 22 March 2019, various events around the topic of media literacy will take place in Brussels and in Member States.

Community Media has always promoted Media Literacy in their local communities, among their listeners and staff and volunteers by offering training not only on journalistic and technical skills but also by providing a space for critical thinking and the means to create media content to citizens. In Community Media, Media Literacy is not a celebratory week but a daily event that is supported by the hard work of community broadcasters despise the lack of financial support by regulatory authorities in the majority of European States.

The role of community media in this area has been recognised not only at grassroots and academic level, but also at institutional level. In 2008, the European Parliament Resolution of 25 September 2008 on Community Media in Europe already pointed out:

6.  Considers that community media contribute to the goal of improving citizens” media literacy through their direct involvement in the creation and distribution of content and encourages school-based community outlets to develop a civic attitude among the young, to increase media literacy, as well as to build up a set of skills that could be further used for community media participation

A year later, the role of Community Media in promoting Media Literacy among citizens was once more highlighted by the Council of Europe in the Declaration of the Committee of Ministers on the role of community media in promoting social cohesion and intercultural dialogue, adopted on 11 February 2009 .


Recognising the crucial contribution of community media in developing media literacy through the direct involvement of citizens in the process of creation and distribution of media content, as well as through the organisation of training programmes, issues that are particularly important in the digital environment;

So, on this week, let’s make some space to celebrate and renew community media longtime commitment to Media Literacy and critical thinking.